La journée a débuté avec la visite de l’entreprise Tchao Tchao (Écouflant) par son fondateur Julien Boucault. Un parcours entrepreneurial exemplaire et riche d’enseignements pour cet angevin qui a démarré à la pépinière Saint-Léonard d’Angers en mai 2022. Moins de deux ans après, c’est plus d’un millier de clients satisfaits et bientôt une vingtaine d’employés qui œuvrent pour produire et vendre des kits d’aménagement de véhicules.
Sur le temps du déjeuner, les participants à cette journée ont a été accueillis chez Pépina – Ateliers partagés (Angers), véritable espace de coworking pour artisans. Là aussi, un développement éclair pour Emmanuel Berson, Antoine Michel et Victor Bureau, les trois amis qui ont monté ce projet dans 1600 m2 de bâtiments désaffectés appartenant à l’AFPA il y a un peu plus d’un an. Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine de locataires ont pris leurs quartiers chez Pépina et travaillent dans un esprit d’entraide communautaire.
Après un déjeuner exotique et savoureux cuisiné par Emmanuel, d’Antilles sur Maine, et dégusté chez Pépina, le groupe a terminé sa journée de découvertes par la visite de l’entreprise Apimani (Plessis-Grammoire) aux côtés d’Alexis Godicheau, co-fondateur de la marque avec Thomas Jeanvret. Apimani c’est la volonté d’apporter des produits plus durables dans les salles de bains pour changer les habitudes et sensibiliser les clients au respect de l’environnement. Le produit phare : une brosse à dents en bois fabriquée en France.
Tout au long de la journée, les professionnels venus de différents territoires (Angers Loire Métropole, Baugeois-Vallée, Saumurois, Loire-Atlantique et Vendée) ont échangé avec les entreprises qui nous ont accueillis, ont été inspirés par leurs parcours et aventures et ont également discuté entre eux, partagé leurs idées, leurs bonnes pratiques et leurs questionnements.
Une journée riche en partages, symbolisme du dynamisme économique de notre territoire, et un programme qui a mis en valeur trois parcours entrepreneuriaux exemplaires, témoignant de l'importance de l'accompagnement et des réseaux. Un fil rouge autour de la RSE et des valeurs humaines qui font sens et qui vont de pair avec la performance économique.